Thyroïdectomie

La glande thyroïde est située à la base du cou, et produit les hormones thyroïdiennes. Son ablation est indiquée lorsqu'il existe des nodules suspects, ou lorsque la glande forme trop d'hormones (hyper-thyroïdie). Cependant, de nombreux nodules sont simplement surveillés, et certaines hyper-thyroïdies se traitent médicalement, sans avoir recours à une chirurgie. La glande thyroïde peut être enlevée en totalité, ou partiellement, en fonction des circonstances.

Consultation pré-opératoire

Un examen clinique évalue la taille et la morphologie de la thyroïde, et recherche notamment de ganglions au niveau du cou.

Une échographie et une prise de sang (pour le dosage des hormones thyroïdiennes) sont systématiques avant toute décision opératoire.

Souvent, il sera également réalisé une cyto-ponction d'un nodule de la thyroïde (petite piqûre sous le contrôle d'une échographie) pour analyser le tissu, et aider à la décision opératoire.

. Intervention faite en général sur une hospitalisation de 72 heures.

. Une sonde spéciale permet de surveiller le mouvement des cordes vocales pendant l'intervention. C'est le neuro-        monitoring du nerf récurrent, qui représente une sécurité supplémentaire de prévention de la paralysie récurrentielle.

. Drain pendant 48 heures.

. Si un fil est mis en place, il sera enlevé vers le 7ème jour. Parfois, seule de la colle biologique referme la cicatrice.

. Les suites opératoires sont peu douloureuses.

. Une analyse de la thyroïde est faite durant l'intervention, et les résultats définitifs sont obtenus en 8 jours.

. Paralysie récurrentielle : le récurrent est un nerf qui passe derrière la glande thyroïde, et va faire la mobilité de la  corde vocale. Ce nerf est systématiquement repéré et suivi pendant une chirurgie de la thyroïde. Il peut donc être  traumatisé, avec pour conséquence une modification de la voix, voire des difficultés respiratoires si les deux nerfs sont  atteints (cas d'une thyroïdectomie totale). Cette paralysie peut être transitoire ou définitive, et se traite le plus  souvent par une rééducation orthophonique.

. Hypo-parathyroïdie : les glandes para-thyroïdes sont au nombre de 4, et se situent derrière la thyroïde. Elles forment une hormone qui régule le calcium dans l'organisme. Lorsque la thyroïdectomie est totale, cette hormone peut  manquer, provoquant notamment des crampes. Un traitement médical de substitution est alors prescrit.

. Hématome.