Les infections ORL sont particulièrement fréquentes chez l'enfant jusqu'à l'âge de 6 ans, du fait d'une faiblesse naturelle des défenses immunitaires. Cette période se nomme volontiers "la maladie d'adaptation de l'enfant". Elle guérit spontanément au delà de cet âge, lorsque l'enfant atteint sa maturité immunitaire, forgée par les infections ORL répétées.

Les infections décrites ci-desssous ne sont pas spécifiques de l'enfant, mais les otites moyennes aigues et les angines font partie intégrante de la "maladie d'adaptation".

Les otites moyennes aigues

Elles correspondent à une infection derrière le tympan, le plus souvent dans un contexte de rhino-pharyngite.

Les symptômes sont variables : douleur, fièvre, baisse de l'audition, voire écoulement d'oreille.

Le traitement repose sur des antibiotiques avant l'âge de 2 ans.

Après 2 ans, certains épisodes bien tolérés pourront bénéficier d'un simple traitement antalgique, mais l'antibiotique reste parfois indispensable, souvent sur une durée moindre, de 5 jours.

L'évolution se fait parfois vers des otites à répétition, pouvant nécessiter une adénoïdectomie (opération des végétations) voire une pose d'aérateurs trans-tympaniques

L'otite séreuse, très fréquente chez l'enfant, n'est pas une infection, mais correspond à l'accumulation d'un liquide derrière le tympan, qui va l'empécher de vibrer. Elle ne provoque ni fièvre ni douleur, mais une baisse de l'audition. Elle est régulièrement associée à un contexte d'otites moyennes aigues à répétition.

Elle est liée à l'obstruction du conduit d'aération de l'oreille (la trompe d'Eustache) qui communique avec l'arrière nez. La trompe d'Eustache est également immature jusqu'à l'âge de 6 ans, d'où la fréquence des otites moyennes aigues et séreuses dans cette période.

Les otites externes

C'est une forme d'otite totalement différente de l'otite moyenne aigue, correspondant à une infection de la peau du conduit de l'oreille, le tympan restant normal. Elle ne fait pas partie des infections fréquentes de l'enfant comme mentionnées dans "la maladie d'adaptation".

C'est la fameuse otite favorisée par les baignades (en particulier en piscine) et par l'utilisation des coton-tiges.

La douleur est souvent importante, et surtout très augmentée par la mobilisation du pavillon de l'oreille.

Le traitement est essentiellement local, sous forme de gouttes auriculaires.

Les angines

C'est une infection des amygdales.

Elle peut être virale ou bactérienne, la distinction entre ces deux formes se fait au delà de 3 ans par un test de diagnostic rapide, réalisé en quelques minutes, à l'aide d'un prélèvement de gorge avec un écouvillon pendant la consultation.

Le traitement des angines bactériennes se fait par un antibiotique, alors que dans les formes virales, seul un traitement contre la douleur et la fièvre est nécessaire.

L'évolution se fait parfois vers des angines à répétition. Dans ce cas, une amygdalectomie est indiquée s'il y a plus de 3 angines par an sur trois années consécutives, ou plus de cinq par an sur deux années de suite.

Le phlégmon péri-amygdalien

C'est une complication sévère de l'angine, sous la forme d'un abcés autour de l'amygdale.

La douleur est importante, la difficulté pour déglutir,majeure, et il est difficile d'ouvrir la bouche en grand.

Le traitement impose une hospitalisation pour évacuer l'abcés par une incision, et débuter un traitement antibiotique par perfusion.

Les sinusites

La sinusite maxillaire, du nom des sinus situés sous les yeux, est la plus fréquente des infections sinusiennes de l'adulte.

Elle intervient le plus souvent en complication d'un rhume, avec l'apparition d'une douleur sous l'oeil voire au niveau des dents.

Parfois, une infection de racine dentaire peut provoquer une sinusite maxillaire. Dans ce cas, elle sera volontiers répétitive et accompagnée d'une sensation de mauvaises odeurs.

Les sinus frontaux (au dessus des yeux) ou sphénoïdaux (en arrière des yeux) sont beaucoup plus rarement atteints.

L'éthmoïdite est une infection des sinus éthmoïdaux, situés en dedans de yeux. Cette localisation est assez spécifique de l'enfant de moins de 5 ans, chez lequel les autres sinus ne sont pas encore développés.

L'éthmoïdite est grave par la proximité de l'infection avec l'orbite. La diffusion de l'infection à la cavité orbitaire peut compromettre la vitalité de l'oeil.

Le traitement de l'éthmoïdite est antibiotique, voire chirurgical lors d'une complication orbitaire.