top of page

Les troubles de la voix

 

La dysphonie désigne le changement de la voix. Elle peut être ponctuelle, comme dans une laryngite (épisode infectieux viral, spontanément résolutif en quelques jours), ou plus durable. 

 

 

 

 

Une dysphonie prolongée nécessite un examen ORL afin de visualiser les cordes vocales. 

 

 

 

 

 

Dysphonie avec cordes vocales normales :

 

C'est typiquement l'exemple du malmenage vocal, particulièrement fréquent chez l'enfant, ou chez les professionnels de la voix. La dysphonie est liée à une mauvaise utilisation de la voix, attitude provoquant une irritation chronique des cordes vocales, et qui devient un cercle vicieux puisque le maintien d'une voix sonore impose de poursuivre le forçage.

Le patient se plaint volontiers d'une voix éraillée, avec des pertes de sonorités ponctuelles, et d'une fatigabilité rendant la production vocale plus difficile en fin de journée ou après une prise de parole prolongée. 

Parfois des nodules se forment sur les cordes vocales à force d'irritation. 

Le traitement est la rééducation orthophonique de la voix. 

 

 

Dysphonie avec cordes vocales anormales :

 

. Tumeurs bénignes : kyste, polype, papillome ... Ils nécessitent en général une ablation sous courte anesthésie générale, en ambulatoire, et par voie naturelle. L'intervention est suivie le plus souvent par une rééducation orthophonique de la voix.

 

. Laryngite chronique : essentiellement le fait du tabagisme chronique. Son évolution peut se faire vers une tumeur maligne.

 

. Tumeur maligne : là encore très dépendante de l'intoxication tabagique, son traitement est fonction de la taille et de la localisation de la lésion. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

voix, url, orleans
bottom of page