Chirurgie cutanée de la face et du cou

L'ORL est souvent améné à enlever à la demande du dermatologue (ou de votre médecin traitant), des lésions de la peau du cou ou de la face, soit parce qu'elle sont inesthétiques, soit du fait d'un aspect suspect de malignité.

. Dans un bloc opératoire, en ambulatoire.

. Anesthésie : le plus souvent locale pure, par injection d'un anesthésiant. Ce mode d'anesthésie permet un départ immédiat  après le geste.

Parfois, l'anesthésie locale est complétée par une "anesthésie vigile approfondie par tranquilisants". Dans ces conditions, une consultation avec un médecin anesthésiste en pré-opératoire est indispensable, ainsi qu'une surveillance à la clinique pendant quelques heures avant la sortie.

Enfin, dans des chirurgies cutanées complexes, une anesthésie générale classique peut être indiquée.

. Une analyse pendant l'intervention est en général demandée afin de s'assurer que toute la lésion a été enlevée.

. Fermeture cutanée : elle se fait par une suture simple lorsque cela est possible. Parfois, la plaie résiduelle après ablation de la lésion ne permet pas cette fermeture. Dans ces conditions, de la peau prise à proximité de la plaie (lambeau local) vient combler la perte de substance. Une greffe de peau (prise derrière l'oreille ou au dessus de la clavicule) peut également être utilisée.

Des soins locaux par une infirmière sont indiqués, sauf pour les pansements les plus simples que certains patients refont eux mêmes, d'après les conseils du chirugien.

Un complément de l'analyse réalisée pendant l'intervention est obtenu en 8 jours, et vous sera communiqué par le chirurgien, lors de la consultation post-opératoire au cabinet médical.

.Il s'agit essentiellement de problèmes de cicatrisation, notamment lorsqu'un lambeau local (ou une greffe de peau) a été réalisé pour la fermeture. L'évolution vers la cicatrisation nécessite alors des soins locaux plus prolongés.

En dehors de ces complications, il ne faut pas oublier que la cicatrisation est un phénomène aléatoire, qui évolue sur plusieurs mois, et dont l'aspect définitif n'est pas toujours celui escompté. Il est possible de reprendre des cicatrices inesthétiques, mais des conseils vous seront donnés pour éviter au maximun cette évolution (notamment de protection vis à vis du soleil).

. Hématome, petits saignements de surface (très fréquents dans les premières heures) ou surinfection locale.

. Reprise chirurgicale du fait d'une résection insuffisante sur l'analyse anatomo-pathologique définitive.