Parotidectomie :

C'est l'ablation de la glande parotide, située en avant et sous l'oreille. Sa particularité est d'être traversée par le nerf facial, qui commande la mobilité des muscles de la face.

Une IRM est systématiquement éffectuée en pré-opératoire.

. Tumeur parotidienne : c'est la principale indication. La tumeur est le plus souvent bénigne. Sa nature la plus fréquente est l'adénome pléomorphe. D'autres types de tumeurs parotidiennes sont possibles, notamment malignes. Une analyse de la tumeur enlevée permet de faire ce diagnostic.

. Malformation congénitale passant par la parotide (première fente branchiale).

. Exceptionnellement parotidite récidivante.

. Anesthésie générale

. Incision en avant de l'oreille, contournant le lobule et descendant légérement au niveau du cou.

. Une surveillance du nerf facial est réalisée en permanence durant l'intervention par un neuro-monitoring (électrodes placées sur la face).

. Un drain est parfois mis en place pour 24 à 48 heures.

. Paralysie faciale : lorsqu'elle intervient, elle est post-opératoire immédiate. Elle est le plus souvent partielle et transitoire, récupérant en quelques semaines à quelques mois. Plus exceptionnellement, elle peut être complète et / ou définitive.

. Hématome : il se résorbe dans les jours ou semaines qui suivent l'intervention.

. Infection locale et écoulement salivaire.

. Insensibilité du lobule de l'oreille

. Syndrome de Frey : il s'agit d'une sudation et d'une rougeur de la peau de la région parotidienne, intervenant au moment des repas, plusieurs mois après l'intervention. Il correspond à la repousse de petits filets nerveux du nerf facial, habituellement destinés à la stimulation de la sécrétion salivaire, et qui se reconnectent sur les glandes sudoripares. Ce syndrome est rarement invalidant, dans le cas contraire, il existe des traitements spécifiques.

Sous-maxillectomie :

C'est l'ablation de la glande sous-maxillaire, située sous la branche horizontale de la mâchoire.

. Tumeur de la glande sous-maxillaire.

. Calculs salivaires récidivants avec ou sans sous-maxillite (d'autres alternatives de traitements sont possibles en fonction des cas).

. Curage ganglionnaire : la glande est notamment enlevée avec les ganglions qui l'entourent en  cas de cancer de la bouche.

. Anesthésie générale

. Incision sous la mâchoire, dans le sens des plis du cou.

. Un drain est mis en place pour 24 à 48 heures.

. Paralysie de la branche mentonnière du nerf facial, entrainant une chute de la lévre inférieure du côté opéré.

. Atteinte du nerf lingual, provoquant un trouble de sensibilité de la langue.

. Atteinte du nerf grand hypoglosse, avec paralysie de la motricité de la langue du côté opéré.

Ces atteintes nerveuses correspondent à la proximité anatomique des trois nerfs cités, elles sont rares, et le plus souvent transitoires.