Tympanoplasties

Le terme de tympanoplastie regroupe une multitude d'interventions, allant de la simple fermeture d'une perforation du tympan, jusqu'à l'ablation d'une prolifération de peau à l'intérieur de l'oreille (appelée cholestéatome), en passant par la réparation des osselets (ossiculoplastie).

Cependant, les modalités de ces différentes interventions sont les mêmes, et sont donc résumées ci-dessous.

Les tympanoplasties s'adressent à des perforations de tympan, des rétractions de tympan à l'intérieur de l'oreille (pouvant évoluer vers une otite chronique, avec infections répétées et baisse de l'audition), à des dégâts de la chaine des osselets voire à une prolifération de peau à l'intérieur de l'oreille (cholestéatome). Le cholestéatome est la forme la plus grave des otites chroniques, et représente une indication opératoire systématique.

En règle générale, il vous sera demandé de passer un scanner de l'oreille avant l'intervention.

. Hospitalisation le jour même de l'intervention.

. La cicatrice est variable en fonction du type d'intervention réalisée. Dans tous les cas, elle sera à terme à peine visible.

. Sortie le lendemain de l'intervention, vers 11h00.

. Un pansement en forme de casque en bande Velpeau est laissé en place jusqu'au lendemain matin, puis sera remplacé par un pansement plus léger  pour la sortie.

. Un certain nombre de précautions sont à prendre, pour obtenir une bonne cicatrisation :

. Pas de sport, ni de port de charge lourde, pas de mouchage, pendant une durée qui vous sera indiquée par le chirurgien.

. L'avion et le TGV sont interdits pendant quelques semaines.

. Pas d'eau dans l'oreille opérée jusqu'à cicatrisation complète.

. Pas de coton tige ou de bouchon d'oreille.

Un rendez vous de consultation post-opératoire a lieu au cabinet pour les soins, et des gouttes auriculaires vous seront prescrites.

Ils sont conditionnés par les différents éléments anatomiques présents dans l'oreille ou à proximité : organe de l'audition, organe de l'équilibre, nerf facial, méninges. La fréquence de ces risques est très variable en fonction du type de tympanoplastie réalisée, et de la maladie de l'oreille qui l'a motivée.

. Echec de l'intervention (non amélioration auditive, non fermeture de la perforation de tympan).

. Baisse de l'audition, voire exceptionnellement cophose (perte complète de l'audition sur l'oreille opérée).

. Acouphènes.

. Instabilités ou vertiges.

. Troubles du goût.

. Sténose (rétrécissement) du conduit de l'oreille.

. Paralysie faciale (exceptionnelle).

. Blessure de la méninge, avec risque d'infection méningée (exceptionnelle).

Ces complications peuvent également survenir directement par la maladie de l'oreille qui n'est pas prise en charge, c'est à dire si l'intervention n'est pas réalisée pour en stopper l'évolution.