top of page

 

Cancers ORL

 

Les cancers ORL se développent au niveau de la muqueuse de la bouche, du pharynx ou du larynx. Ils donnent souvent des ganglions au niveau du cou.

Ces cancers sont le plus souvent liés à la consommation de tabac et d'alcool. Cependant, il arrive de plus en plus régulièrement de les rencontrer chez des patients sans intoxication de ce genre, et pour lesquels le facteur favorisant peut être la présence d'un papillomavirus, comme dans le cancer du col de l'utérus de la femme. 

 

Les symptômes

 

Tout changement de voix, difficultés à avaler ou douleur de la gorge évoluant de façon prolongée, doivent conduire à un examen ORL.

Parfois un ganglion isolé au niveau du cou peut être révélateur.

 

Le bilan

 

 . Examen ORL au cabinet avec une naso-fibroscopie.   

 . Scanner du cou et du thorax.

 . Une endoscopie sous anesthésie générale qui permet de faire un bilan topographique de la lésion et des prélévements pour l'analyse et la confirmation  du diagnostic de cancer. Cette endoscopie est réalisée au cours d'une hospitalisation de jour (ambulatoire).

 

En fonction de chaque cas, il peut être ajouté à ce bilan une IRM du cou, un TEP-Scan (examen couplant une scintigraphie et un scanner), un panoramique dentaire.

 

Le traitement

 

La décision de traitement se fera systématiquement après une réunion collégiale appelée "réunion de concertation pluri-disciplinaire" (RCP), dans laquelle votre dossier sera présenté et discuté entre des ORL, des chimiothérapeutes et des radiothérapeutes.

 

Le traitement dépendra de la taille, de la localisation et de l'extension de la maladie ainsi que de l'état général du patient.

 

. Chimiothérapie :  elle n'est pas un traitement exclusif des cancers ORL. Elle peut précéder un acte de chirurgie ou de radiothérapie (chimiothérapie  néo-adjuvante) ou s'associer à une radiothérapie (chimiothérapie adjuvante). Il existe différents protocoles de chimiothérapie, chacun avec ses  particularités d'administration et d'effets indésirables. Elle est en règle réalisée par l'intermédiaire d'une perfusion dans un petit boîtier placé sous la  peau du thorax.

 

. Chirurgie : elle vise à enlever la tumeur et le plus souvent les ganglions du cou d'un ou des deux cotés. Cette chirurgie peut concerner en fonction de la localisation du cancer : la bouche, la gorge ou le larynx (laryngectomies).

 

. Radiothérapie : elle peut être le traitement exclusif (avec ou sans chimiothérapie associée), ou être administrée dans les suites d'une chirurgie. Elle  se déroule dans un centre de radiothérapie, sous la forme d'une séance chaque jour ouvré pendant plusieurs semaines. 

 

La surveillance

 

Après le traitement, il sera appliqué une surveillance selon les recommandations de la Société Française d'ORL :

 

     . Examen clinique en consultation tous les 2 mois la première année, tous les 3 mois la seconde, tous les 4 mois la troisième puis tous les 6 mois à vie.

     . Radiographie des poumons tous les 6 mois pendant 2 ans, puis une fois par an.

     . En cas de radiothérapie, un suivi dentaire et une surveillance régulière de la fonction thyroïdienne sont nécessaires.

     . Un scanner, une IRM peuvent vous être demandés en fonction de l'évolution, de même qu'une endoscopie est réalisée au moindre doute. 

 

 

 

bottom of page