Otoplastie

Le décollement des oreilles peut être à l’origine de complexes importants surtout chez les enfants en but aux railleries des camarades de classe.
Une intervention d'otoplastie peut être faite à partir de 7 ans, et il n’y a pas de limite d’âge pour la réaliser.

Consultation pré-opératoire

Le chirurgien étudie les différentes parties de l’oreille à l’origine du décollement avant de pratiquer l'intervention amenée à recoller les oreilles, l'otoplastie. Des photos seront réalisées avant l'intervention, et seront conservées par le chirurgien.

Technique opératoire

L’incision est faite en arrière de l’oreille.
Le chirurgien va agir sur les structures cartilagineuses de l’oreille en les remodelant pour dessiner les reliefs normaux et supprimer au besoin une partie des cartilages trop développés.
L’oreille est ainsi rapprochée naturellement du crâne mais ne doit pas être trop collée vue de face.

. Intervention faite en général sur une hospitalisation de 24 heures.

. Durée de l’opération : environ 1 heure 30mn.

. Anesthésie générale pour les enfants ou sédation intraveineuse (anesthésie générale ou locale approfondie) pour les  adultes.

. Ablation des fils vers le 10/12 ème jour.

. Pansement bandage pendant 3 à 5 jours. Puis port d'un bandeau pendant 1 mois la nuit.

. Les suites opératoires sont peu douloureuses.

. L’oreille peut être gonflée et rouge pendant quelques jours après l’opération.

Infection locale, hématome, cicatrice hypertrophique, asymétrie, correction insuffisante ou exagérée.

Prise en charge

La prise en charge est systématique par l'assurance maladie, sans nécessité de demande d'entente préalable. Il reste à votre charge les dépassements d'honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste, pouvant être remboursés, tout ou partie par votre mutuelle, en fonction de vos options mutuelles. Un devis vous sera remis au moment de la consultation pré-opératoire.