top of page

Examens radiologiques ORL

 

 

scanner, orl, orleans
Scanner
IRM, orl, orleans
IRM

 . Pour les oreilles et les sinus, le scanner est fait sans injecter de produit de contraste. Vous serez simplement allongé dans l'appareil pour une durée d'environ 10 minutes.

 

 

 . Pour le cou, une perfusion sera mise en place, pour injecter un produit à base d'iode. Il permet de mieux visualiser les différents tissus, et notamment les gros vaisseaux du cou. Ce scanner dure 10 à 15 minutes. Les radiologues vous demanderont une prise de sang récente pour étudier la fonction du rein, et d'être à jeun quelques heures avant l'examen. En cas d'allergie, en particulier à l'iode, un traitement est prescrit pendant quelques jours.

L'IRM la plus souvent demandée en ORL concerne la tête, et visualise les nerfs de l'audition et de l'équilibre. Elle peut aussi être utilisée pour l'analyse de certains tissus comme les glandes salivaires, la langue, et dans certaines otites chroniques.

Vous êtes allongé sur un lit d'examen, puis rentré dans un "tunnel". Une perfusion permet d'injecter pendant l'examen un produit de contraste. La durée de l'IRM est d'environ 30 minutes. C'est un examen indolore, mais qui pose parfois des problèmes aux personnes claustrophobes.

TEP-scanner

Il s'agit d'un examen couplant la technique de la scintigraphie aux images d'un scanner. Il examine le corps entiers, après l'injection d'un produit faiblement radio-actif.

Il est très utilisé en cancérologie pour détecter des tumeurs, évaluer leur extension, ou suivre leur évolution. 

bottom of page