Adénoïdectomie (opération des végétations).

Les végétations adénoïdes sont situées derrière le nez, au dessus du voile du palais. C'est également la zone dans laquelle arrivent les trompes d'Eustache, qui sont les conduits de ventilation de l'oreille. Ces végétations sont composées du même tissu que les amygdales.

.Otites aiguës à répétition, otite séreuse persistante avec retentissement auditif.

.Obstruction nasale, avec ronflement, respiration exclusive par la bouche voire apnées du sommeil.

Les rhino-pharyngites ou les bronchites à répétition ne sont pas des indications à enlever les végétations.

.Hospitalisation d'une matinée.

.Courte anesthésie générale, à l'aide d'un masque.

.Une pose d'aérateur trans tympanique (yoyo) ou une paracentèse sont parfois réalisées dans le même temps.

.L'intervention est peu douloureuse, une ordonnance de paracétamol est à utiliser en cas de besoin.

.Des lavages de nez sont conseillés pendant une semaine.

.L'enfant peut en général retourner à l'école dès le lendemain.

.Il n'y a pas de régime alimentaire particulier à suivre, à l'inverse d'une intervention sur les amygdales.

.Un ronflement de quelques jours est fréquent, et rapidement résolutif.

.Saignement : il est exceptionnel, en général dans les suites immédiates de l'intervention.

.Modification de la voix.

.Traumatisme dentaire.

Aérateur trans-tympanique

Il est encore appelé : drain trans tympanique, yoyo, ou diabolo. C'est un dispositif permettant de maintenir une ouverture à travers le tympan, pour aérer l'intérieur de l'oreille.

Il se substitue à la trompe d'Eustache, conduit d'aération naturel entre l'oreille et le nez.

.Otites aiguës à répétition.

.Otites séreuses persistantes avec retentissement auditif.

.Rétraction du tympan vers l'intérieur de l'oreille, du fait d'anomalies de pression chroniques.

.Hospitalisation d'une matinée pour l'enfant (chez l'adulte, la pose de l'aérateur est réalisée au cabinet, sous simple anesthésie locale).

.Courte anesthésie générale à l'aide d'un masque.

.Une adénoïdectomie est souvent réalisée dans le même temps opératoire.

.L'intervention est indolore.

.L'amélioration auditive est presque immédiate.

.L'oreille doit être protégée de l'eau. Pour cela, des bouchons vous seront conseillés pour le bain. Concernant les bains en mer,  ils sont autorisés sans protections particulières, mais il est interdit de plonger, de nager la tête sous l'eau ou de l'immerger    volontairement. Pour les bains en piscine, il convient de respecter les mêmes précautions, avec en plus le port d'un bandeau ou  d'un bonnet de bain, couvrant les oreilles.

.Un suivi régulier sera effectué par l'ORL, qui vous indiquera la fréquence.

.L'aérateur mis en place en première intention est en général transitoire, et sera expulsé spontanément par le tympan au bout    de 6 à 12 mois en moyenne (cette durée peut varier selon les enfants et même d'une oreille à l'autre). Un autre type d'aérateur  (dit T tube) reste en place jusqu'à ce que l'ORL décide de l'enlever, en général sous une courte anesthésie, souvent 2 ans  après la pose.

.Otorrhée : c'est un écoulement de l'oreille, à travers l'aérateur, qui correspond à une otite. Elle nécessite de consulter l'ORL.

.Perforation du tympan : elle se produit exceptionnellement, à la chute de l'aérateur (le tympan ne cicatrisant pas). Elle a en  général peu de répercussion sur l'audition, mais oblige à poursuivre la surveillance et la protection de l'oreille vis à vis de l'eau.  Si cette perforation ne se referme pas avec le temps, une fermeture chirurgicale peut être réalisée.

Amygdalectomie

. Obstruction respiratoire : elle se traduit par des ronflements nocturnes continus, souvent associés à un sommeil agité et des sueurs. Des apnées  peuvent être remarquées par les parents.

. Angines à répétitions : au moins 3 angines par an pendant 3 ans, ou 5 épisodes par an pendant 2 ans.

. Hospitalisation le matin même de l'intervention pour les enfants.

. Ambulatoire : le plus souvent, l'amygdalectomie est réalisée en ambulatoire, la sortie se faisant 6 heures après l'intervention.

. Dans quelques cas une hospitalisation de 24 heures est nécessaire (sortie prévue le lendemain de l'intervention, vers 11h00). Une chambre à 2 lits est  prévue pour les enfants afin qu'un  parent dorme avec lui.

.Une ordonnance de traitement contre la douleur vous sera expliquée par l'équipe infirmière. Les médicaments à base d'aspirine ou d'anti-  inflammatoires non stéroïdiens sont contre-indiqués, car ils risquent de provoquer un saignement.

.L'alimentation est froide et molle pendant quelques jours (yaourt, crèmes, compotes, glaces ....), puis progressivement épaissie et réchauffée en  évitant  pendant 15 jours les aliments les plus durs (croûtes de pain, chips ...).

.Il est conseillé d'éviter l'école pendant une semaine, et le sport pendant 15 jours.

.Des membranes blanches occupent la zone opérée pendant 15 jours, l'haleine est souvent mauvaise, des douleurs d'oreilles sont fréquentes, parfois  des ronflements persistent quelques jours. Tous ces signes sont normaux dans les suites de l'intervention.

.Saignement : il est rare, se produisant en général dans les heures qui suivent l'intervention, ou entre le 5° et le 10° jour post-opératoire.

.Modification de la voix, fréquente lorsque les amygdales étaient très volumineuses avant l'intervention.

Nouveautés :

. Actuellement, lorsque l'indication à opérer les amygdales est l'obstruction respiratoire, la technique le plus souvent proposée est une ablation partielle. Cette nouvelle technique a l'intérêt d'avoir des suites beaucoup moins douloureuses, et de limiter les risque de saignement post-opératoire. En revanche il existe quelques cas de récidive de l'obstruction respiratoire par une nouvelle augmentation de volume des amygdales à distance de l'intervention.