Laryngectomies

La laryngectomie est une intervention chirurgicale enlevant tout ou partie du larynx.

Elle est indiquée dans un contexte de cancer du larynx ou de la partie basse du pharynx qui l'entoure.

Le larynx est au carrefour des voies respiratoire et digestive, et inclut les cordes vocales.

Modifier chirurgicalement l'anatomie du larynx implique donc des conséquences sur la voix, la déglutition et la respiration.

Les suites opératoires comprennent habituellement une alimentation par une sonde gastrique, ainsi qu'une trachéotomie (canule mise en place dans la trachée, à la base du cou, par laquelle le patient va respirer).

Lorsque la laryngectomie est totale, la trachéotomie est définitive (trachéostomie) et la voix naturelle n'est plus possible. En revanche, le patient pourra parler de nouveau, par trois moyens :

.la voix oesophagienne : la patient ingurgite de l'air, puis le fait remonter à travers la bouche oesophagienne, qui en vibrant produit  un son qui sera articulé. Cela donne la sonorité d'un rot.

.la prothèse trachéo-oesophagienne : dispositif placé entre la trachée et l'oesophage, qui fera passer l'air expiré des poumons dans l'oesophage  lorsque le patient bouchera son trachéostome. Comme dans la voix oesophagienne, cet air en faisant vibrer la bouche oesophagienne produira un son  qui sera articulé.

."l'electro-larynx" : petit appareil produisant un son, que l'on place au niveau du cou. La résonnance se fait dans la bouche et  permettra d'articuler des  mots.

Lorsque la laryngectomie est partielle, la trachéotomie est transitoire, enlevée en général au bout de quelques jours. La voix naturelle peut alors être reprise, bien qu'elle soit modifiée dans sa sonorité.

La plus grande difficulté des suites opératoires des laryngectomies partielles est la reprise de l'alimentation, du fait de nombreuses fausses routes. Des techniques de déglutition vous sont expliquées par l'ORL et au cours d'une rééducation orthophonique.