Chirurgie de l'otospongiose

L'otospongiose est une maladie qui bloque la vibration du dernier osselet de l'oreille (l'étrier). Elle est familiale, et peut donc se transmettre, aussi bien à l'homme qu'à la femme. Cependant, la femme développe plus souvent la maladie, probablement du fait de facteurs hormonaux.

L'otospongiose donne une baisse de l'audition, progressive, d'une ou des deux oreilles. Plus rarement, elle donne des acouphènes ou des vertiges.

La chirurgie est le seul traitement de la maladie, mais il existe l'alternative d'un appareillage auditif, qui permet de compenser la surdité, sans empêcher son évolution.

Indication opératoire

La chirurgie de l'otospongiose, appelée stapédotomie (ou stapédectomie, selon la technique utilisée), vise à remplacer l'étrier par une petite prothèse, qui redonne une mobilité à la chaine des osselets. La transmission du son peut alors reprendre normalement, corrigeant ainsi la surdité.

L'intervention est en général indiquée quand il y a plus de 30 décibels de perte.

Une cicatrice est faite dans le conduit de l'oreille, et remonte parfois légèrement devant l'oreille. L'étrier est enlevé et remplacé par une prothèse (piston) qui est accrochée à l'enclume (deuxième osselet de l'oreille, après le marteau).

Rarement, en raison d'une disposition anatomique particulière de l'oreille, l'intervention ne peut pas être réalisée. Un scanner de l'oreille réalisé avant l'intervention prévoit parfois ces difficultés.

. Hospitalisation le jour même de l'intervention.

. Incision dans l'oreille.

. Sortie le lendemain l'intervention, en l'absence de vertiges.

. Un pansement en forme de casque en bande Velpeau est laissé en place jusqu'au lendemain matin, puis sera  remplacé par un pansement plus léger.

. Lever progressif en fonction d'une instabilité voire de vertiges pouvant être présents transitoirement.

. Consultation de contrôle au cabinet médical dans les 8 jours,  avec première évaluation partielle de l'audition.

. Un certain nombre de précautions sont à prendre, pour obtenir une bonne cicatrisation :

. Pas de sport ni de port de charge lourde, pas de mouchage, pendant une durée qui vous sera indiquée par le  chirurgien.

. L'avion et le TGV sont interdits pendant quelques semaines.

. Pas d'eau dans l'oreille opérée jusqu'à cicatrisation complète.

. Pas de coton tige ou de bouchon d'oreille.

. Vertiges, en règle transitoires.

. Acouphènes.

. Echec par non amélioration auditive.

. Troubles du goût, minimes et habituellement régressifs.

. Dégradation auditive pouvant aller jusqu'à la perte complète de l'audition sur l'oreille opérée (cophose).