top of page

Le ronflement est un symptôme très fréquent, touchant près du tiers de la population adulte. Le ronflement peut être simple, c'est à dire non compliqué d'anomalies respiratoires pendant le sommeil. Il est alors considéré comme une gêne purement sociale, et n'a pas d'incidence sur la santé du ronfleur.

 

Dans environ 10 % des cas, le ronflement est associé à un syndrome d'apnée du sommeil, ce qui en fait une véritable maladie. Dans ce cas, le traitement est impératif, pour éviter les complications du syndrome d'apnée du sommeil :

  •  à court terme la somnolence et le manque d'attention dans la journée (avec un risque accru d'accident de la voie publique ou du travail). 

  • à moyen et long termes, une augmentation du risque d'accidents cardio-vasculaires et cérébraux.

 

Le traitement du syndrome d'apnée du sommeil repose en première intention sur la ventilation en pression positive nocturne, appareil qui insuffle de l'air par l'intermédiaire d'un masque pendant la nuit.

En cas d'intolérance à ce traitement, il peut être discuter la mise en place d'une orthèse de propulsion mandibulaire (cf ci-dessous).

 

Afin de faire la distinction entre le ronflement simple, et celui compliqué d'un syndrome d'apnée du sommeil, il sera effectué un enregistrement du sommeil avant tout traitement.

 

Les causes du ronflement :

 

Les causes du ronflement sont toujours multiples. Il existe de ce fait plusieurs traitements, et leur efficacité sera variable d'un ronfleur à l'autre. Il vous sera souvent conseillé de corriger des facteurs favorisants le ronflement, en plus du traitement réalisé. Voici les principaux facteurs favorisants le ronflement.

 

  • Les causes générales :              

 

  1. Le  surpoids.

  2. La consommation de somnifères ou de traitements contre l'anxiété.

  3. L'alcool, notamment le soir.                

 

  • Les causes locales :

 

  1. Un voile du palais long et volumineux.

  2. De grosses amygdales.

  3. Une grosse langue.

  4. Une mâchoire inférieure reculée.

  5. Un nez bouché.

 

Le choix du traitement (ronflement sans syndrome d'apnée du sommeil) :

 

Il est fait en fonction des facteurs favorisants ci-dessus, et des résultats de l'enregistrement du sommeil. 

 

L'examen clinique pratiqué lors de votre première consultation permettra d'évaluer les causes locales principales de votre ronflement, et de vous orienter vers la solution la plus adaptée.

 

De façon générale, la chirurgie est de moins en moins réalisée pour le ronflement, sauf en cas d'hypertrophie importante des amygdales (dans ces conditions, une amygdalectomie est souvent indispensable). Lorsqu'une indication chirurgicale est retenue, elle est actuellement précédée d'une fibroscopie sous sommeil induit (sous anesthésie générale), pour confirmer les chances de succès de l'intervention.

 

Le choix se fait actuellement entre deux techniques : la radio-fréquence du voile du palais, et l'orthèse de propulsion mandibulaire.

 

La radio-fréquence du voile du palais :

 

 

  • Son principe est de rigidifier et de rétracter le voile du palais, pour diminuer sa vibration, source du ronflement. La radio-fréquence est faite au cabinet, sous anesthésie locale, en insérant une petite électrode en trois points du voile. Elle est laissée en place 20 secondes à chaque fois.

  • Les suites sont peu ou pas douloureuses, le ronflement est fréquemment accentué pendant quelques jours avant de diminuer dans les semaines suivant le traitement.

  • Une à trois séances de ce type sont réalisées, à 6 ou 8 semaines d'intervalle. L'efficacité de cette méthode est obtenue généralement après 2 à 3 séances.

  • Le taux de succès sur le ronflement (c'est à dire de satisfaction de l'entourage du ronfleur) est de 70 %.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'orthèse de propulsion mandibulaire :

 

  • L'orthèse est portée la nuit par le ronfleur, afin d'avancer la mâchoire inférieure sur laquelle s'attache la langue. La langue est ainsi tractée en avant, libérant de l'espace dans les voies respiratoires, et évitant le ronflement.

  • L'orthèse est en règle générale réalisée sur mesure après une prise d'empreinte des dents. Il existe en revanche des orthèses plus standards, achetées en pharmacie, moins onéreuses, mais plus inconfortables.

  • Le taux de succès sur le ronflement est de 80 %.

 

 

 

 

 

 

 

ronflement, orl, orleans
ronflement, orl, orleans
bottom of page