top of page

Les acouphènes

 

Qu'est ce qu'un acouphène

 

L'acouphène est la perception d'un bruit, en dehors de tout stimulus sonore extérieur.

 

Il s'agit d'un symptôme très fréquent, qui selon la plus grande étude sur le sujet (Pilgramm, 1999) touche ponctuellement une personne sur quatre.

5% de la population générale considérerait cet acouphène comme une gêne, et 1% comme un handicap.

 

L'acouphène est un symptôme, et non une maladie en soi. Il existe près de 100 causes potentiellement à l'origine d'un acouphène.

L'acouphène est souvent associé à une surdité. Il n'est pas la cause de cette perte auditive, mais plutôt sa conséquence. En d'autre terme, plus un patient a des difficultés à entendre un son extérieur, plus il est suceptible de percevoir le son intérieur qu'est l'acouphène. 

A ce titre, une expérience a été conduite et permet de comprendre ce phénomène : des personnes n'ayant jamais perçu un acouphène ont été placées dans une chambre anéchoïde (environnement totalement silencieux, n'ayant pas d'équivalent dans notre vie quotidienne). 90% des sujets ont alors perçu un acouphène. Ceci sous-entend que nous sommes presque tous susceptibles de percevoir un acouphène dans des circonstances particulières, et qu'un acouphène existant sera plus génant dans le calme.

 

Bilan d'un acouphène

 

Outre l'examen ORL, un audiogramme est indispensable.

En fonction du contexte, il peut être réalisé des potentiels évoqués auditifs, voire une IRM.

L'essentiel sera ensuite d'évaluer le retentissement de l'acouphène sur le quotidien du patient.  

 

Traitement

 

Le traitement de l'acouphène est avant tout le traitement de sa cause. Dans ce cadre, la correction d'une surdité associée à un acouphène aura pour effet de l'améliorer. L'appareillage auditif peut donc représenter un traitement de l'acouphène.

 

Il existe pourtant des acouphènes isolés, sans cause retrouvée, et avec une audition normale.

Leur évolution se fera en général vers l'habituation, le cerveau s'adaptant progressivement à ce bruit pour le considérer au bout d'un moment comme habituel.

Cette évolution peut être comparée à la perception que nous avons lorsque nous déménageons pour un endroit plus bruyant. Chaque bruit nouveau va pendant des semaines attirer notre attention jusqu'au mécanisme d'habituation.

Un autre exemple illustre ce mécanisme, celui du tic-tac d'une pendule chez soi. Il est perceptible par moment, mais s'efface le plus souvent car il est considéré comme un son familier.

 

Comme tout autre son, l'acouphène est plus génant dans le silence ou si l'on y prête attention (comme d'ailleurs le tic-tac de la pendule !). De ce fait, il peut être amélioré en utilisant le principe du masquage, qui consiste à écouter un bruit continu (type bruit blanc) dans des périodes où l'inconfort est trop marqué. Ceci peut être fait ponctuellement, par exemple le soir au coucher, ou de façon plus continue par le biais d'un appareil mis autour de l'oreille, sur le modèle des prothèses auditives. 

Les bruits blancs sont téléchargeables sur internet. Il existe maintenant des applications pour smartphone qui utilisent ce principe ("Relax Starkey").

bottom of page