top of page

Les vertiges

Le vertige est une sensation érronée de rotation de l'environnement. Il résulte le plus souvent d'un dysfonctionnement du centre d'équilibre de l'oreille appelé le vestibule. 

 

Bilan des vertiges

 

Un examen des tympans, de certaines fonctions neurologiques ainsi qu'un audiogramme sont réalisés au cours de la première consultation. Il sera mis en place sur le visage des lunettes infra-rouges pour observer les mouvements de vos yeux dans le noir à la recherche d'un nystagmus. 

Le nystagmus est un mouvement involontaire d'oscillation des yeux, qui peut être dû a une maladie du vestibule (organe de l'équilibre de l'oreille interne), ou à un problème neurologique.

 

En fonction des circonstances, le bilan est complété lors d'une seconde consultation par une vidéo-nystagmographie. 

 

Causes des vertiges

 

. Vertige Paroxystique Positionnel Bénin :

C'est la cause la plus fréquente. Il est lié à des déplacements de petits cristaux (otolithes) dans l'oreille interne, et donne des vertiges brefs (moins d'une minute), répétés, aux changements de position, notamment en position couchée.

Le traitement repose sur des manipulations spécifiques réalisées par votre ORL. 

 

. Maladie de Ménière :

Liée à des variations de pression du liquide de l'oreille interne, elle donne des crises de vertiges répétés, prolongés, et accompagnés par des acouphènes et une surdité transitoire. 

Il existe des traitements de la crise, mais aussi des traitements de fond, qui permettent de limiter la fréquence des crises.

 

. Névrite vestibulaire : 

Liée à un virus, elle donne une grande crise de vertige sévère, en continu sur plusieurs jours, sans trouble de l'audition. 

L'évolution va se faire progressivement vers un retour à l'équilibre, sur plusieurs semaines, souvent aidée par des séances de kinésithérapie spécialisée. 

 

. Neurinome de l'acoustique :

Il s'agit d'une petite tumeur bénigne du nerf de l'audition et de l'équilibre, rare.

Les vertiges sont rarement violents, plus souvent sur le mode de l'instabilité. Il y a souvent des anomalies auditives associées d'un coté (acouphènes, surdité). 

Le diagnostic est fait par l'IRM. 

 

Cette liste des causes des vertiges n'est pas exhaustive.

Elle cite les principales maladies à l'origine des vertiges rotatoires. 

D'autres pathologies de l'oreille, ou des maladies neurologiques, ophtalmologiques voire cardio-vasculaires peuvent également être responsables de troubles de l'équilibre. 

 

bottom of page