top of page

Les surdités

 

Fonctionnement de l'oreille 

 

 

 

L'oreille est divisée en trois parties :

     . externe, avec le conduit de l'oreille et le tympan

     . moyenne, avec les osselets (marteau, enclume, étrier)

     . interne, avec la cochlée pour l'audition, et le vestibule pour l'équilibre. 

 

 

 

 

L'onde sonore se propage dans le conduit de l'oreille, fait vibrer le tympan puis les osselets. Cette première étape est la transmission du son jusqu'à l'oreille interne.

Cette onde sonore entre alors dans la cochlée et va être transformée en un signal électrique (c'est l'étape de perception du son), qui sera conduit par le nerf auditif jusqu'aux centres cérébraux de l'audition.

Le dysfonctionnement d'une de ces étapes va engendrer une surdité. 

 

Type de surdité

 

Surdité de transmission (par défaut de transport de l'onde sonore au niveau de l'oreille externe ou moyenne)

Surdité de perception (par défaut de réception du son par l'oreille interne)

Surdité mixte (association d'un défaut de transmission et de perception)

 

Niveaux de surdité

 

Audition normale : entre 0 et 20 dB

Surdité légère : perte de 20 à 40 dB

Surdité moyenne : perte de 40 à 70 dB

Surdité sévère : perte de 70 à 90 dB

Surdité profonde : perte supérieure à 90 dB

Cophose : perte complète de l'audition

 

Evaluation de l'audition

 

L'audiogramme teste chaque oreille dans sa capacité à entendre les sons. Il est réalisé avec un casque qui délivre des sons d'intensités et de fréquences variables. Il permet de quantifier la perte auditive et de faire la distinction entre les surdités de transmission, de perception ou mixte. 

Ce test avec les sons est en général complété par une audiométrie vocale, qui évalue la capacité à répéter des listes de mots à des intensités sonores différentes.

 

D'autres tests peuvent être réalisés pour évaluer l'audition, notamment chez les enfants dont la participation à l'audiogramme est dépendante de l'âge.

     . Audiométrie infantile, sous forme de jeux

     . Potentiels Evoqués Auditifs (PEA), qui permettent d'obtenir une appréciation approximative du seuil de l'audition sans aucune participation du patient.

     . Oto-Emissions Acoustiques (OEA), qui permettent sans la participation du patient, d'éliminer des pertes auditives supérieures à 30 dB. 

 

Les PEA et OEA font partie des tests utilisés dans le dépistage des surdités du nouveau-né, actuellement généralisé dans les maternités françaises.

 

Causes de surdités de transmission

 

Conduit auditif : bouchon de cérumen, corps étrangers, otite externe, otomycose, exostose.

Tympan : perforation de tympan, otite séreuse.

Osselets : malformation, otospongiose, otite chronique, traumatisme.

 

Causes de surdités de perception

 

Presbyacousie (vieillissement naturel de l'oreille), traumatismes sonores aigus ou chroniques, médicaments oto-toxiques, maladie de Ménière, neurinome du nerf acoustique. 

 

Traitement des surdités

 

D'une manière générale, les surdités de transmission liées à un problème de tympan ou d'osselets peuvent être traitées chirurgicalement, à l'inverse des surdités de perception qui seront corrigées par un appareillage auditif si nécessaire.

Chaque situation étant particulière, votre ORL vous indiquera les différentes possibilités de traitement vous concernant.

 

Appareillage auditif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est destiné à corriger la perte auditive d'une ou des deux oreilles, lorsque celle-ci n'est pas accessible à une chirurgie. C'est notamment le cas des surdités de perception.

 

L'indication d'une correction par ces appareils est discutée en général lorsque la perte moyenne de la capacité auditive est supérieure à 30 dB. Il est cependant tenu compte des conditions de vie personnelle et socio-professionnelle du patient, qui peuvent faire varier les exigences auditives des uns et des autres.

 

Quelques principes permettent d'obtenir une satisfaction optimum du patient vis à vis de son appareillage :

     . avoir une capacité auditive symétrique, ce qui justifie d'appareiller les deux oreilles, si la surdité est bilatérale.

     . appareiller précocément la personne atteinte de surdité, ce qui permet une adaptation plus facile et évite la perte de compréhension des mots.

     . porter ses appareils avec assiduité.

 

Plusieurs formes d'appareils existent, votre audio-prothésiste vous conseillera sur le modèle le plus adapté à votre situation.

 

 

 

 

orl, orleans, de dieuleveult
orl, orleans, de dieuleveult
bottom of page