La chirurgie des sinus

Les sinus sont des cavités positionnées autour des fosses nasales. Elles communiquent avec elles par des ouvertures appelées ostiums. Il existe 4 types de sinus, de chaque coté de la face.

. Les sinus maxillaires, sous les yeux, en rapport avec les molaires et les pré-molaires.

. Les sinus ethmoïdaux, en dedans des yeux.

. Les sinus frontaux, au dessus des yeux.

. Les sinus sphénoïdaux, derrière les yeux.

Elles sont posées sur l'examen de votre nez, et un scanner naso-sinusien, systématiquement demandé avant ces actes chirurgicaux.

. Sinusites à répétitions, essentiellement pour les sinus maxillaires.

. Corps étranger du sinus maxillaire (de la pâte dentaire, mise en place dans le traitement des racines des pré molaires ou des molaires      supérieures, peut migrer dans le sinus et se compliquer d'une infection mycosique).

. Polype du sinus maxillaire, s'extériorisant dans le nez (dit polype antro-choanal de Killian)

. Polypose naso-sinusienne (maladie formant des polypes dans tous les sinus, dont le traitement est médical, mais qui doit

parfois nécessiter d'une chirurgie).

. Hospitalisation le jour même de l'intervention.

. Aucune cicatrice n'est nécessaire, ces interventions sont réalisées par les voies naturelles, à l'aide d'un endoscope.

. Des mèches sont parfois mises en place dans le nez après l'intervention, et seront retirées le matin de votre sortie.

. Sortie parfois possible le jour même, ou 24 à 48 heures après l'intervention.

. Des lavages de nez sont nécessaires pendant plusieurs jours voire quelques semaines.

. Eviter le mouchage et le sport pendant 15 jours.

Les risques de ces interventions dépendent de la proximité anatomique des sinus avec les yeux, et la base du crâne (qui est le plafond des fosses nasales). L'atteinte des yeux ou de la base du crâne sont exceptionnelles.

. Saignement.

. Traumatisme ophtalmologique (hématome, baisse de la vision, larmoiement).

. Traumatisme de la base du crâne (fuite de liquide céphalo-rachidien, méningites).